Constellations Familiales et Systémiques

Les Constellations familiales en quelques mots

 

LA MÉTHODE

Mise au point il y a une trentaine d’années par le psychanalyste allemand Bert Hellinger, cette méthode a été intégrée dans la pratique de nombreuses écoles de psychologie.

Les Constellations familiales mettent à jour les relations cachées entre notre histoire familiale et nos souffrances, maladies, difficultés personnelles et professionnelles. Elles montrent de manière simple, la façon dont nous sommes inconsciemment prisonniers de nos attaches au clan par une loyauté familiale invisible.
En rétablissant l’ordre fondamental de la famille, en rendant à chacun sa juste place avec compassion et amour, les Constellations nous donnent la possibilité de recréer un lien familial sur de nouvelles bases de liberté individuelle et de trouver en nos racines une précieuse source d’énergie.

En élargissant notre champ de conscience, nous sortons de la problématique pour retrouver notre place dans la vie et notre équilibre.

pereQUELS THEMES PEUT-ON CONSTELLER ?

  • Ma place dans ma famille d’origine et ma famille actuelle
  • La réconciliation avec mes origines
  • L’amour et le couple
  • Le souhait de rencontrer un partenaire ; le désir d’enfant
  • Les difficultés relationnelles
  • Les familles recomposées
  • Les questions professionnelles : conflits, échecs, projets de carrière, changements d’emploi,…
  • Les crises et les conflits
  • Les problématiques de santé physique ou psychologique
  • pour vous et vos enfants
  • Les questions d’argent
  • Tout scénario limitant répétitif à l’oeuvre dans votre vie

 

Ne pas se définir, c’est courir le risque d’être défini par les autres en fonction de leurs besoins, de leurs attentes ou de leurs peurs.
Jacques Salomé

EN PRATIQUE

Le participant formule brièvement sa problématique ou l’objectif visé et donne quelques éléments factuels sur sa généalogie. En fonction de la demande, l’animateur décide des personnages à consteller (des membres de sa famille ou des thèmes) et l’invite à choisir (dans le groupe d’une douzaine de personnes environ) des représentants pour eux et pour lui même et à les placer intuitivement dans l’espace. Emerge ainsi extérieurement une image de la famille ou de la problématique, la « Constellation », que portait intérieurement la personne. Sa structure et sa dynamique sont explorées.

Le travail durant l’atelier consiste à identifier et à réparer tous les liens abîmés, à redonner à chacun sa juste place et sa dignité et à rétablir l’équilibre dans le système. Ainsi, à l’aide du changement des positions et des mots justes qui libèrent, proposés par l’animateur et validés par les représentants, un nouvel ordre s’établit qui nomme (avec délicatesse) ce qui a été tenu secret et surtout nourrit les espaces blessés en restaurant les liens. Les anciennes chaînes inconscientes se transforment en liens lumineux et nourrissants. L’énergie de Vie circule de nouveau dans le système pour la personne qui peut se l’approprier.

Une Constellation dure environ de trois quarts d’heure à une heure.
Au cours de l’atelier, chacun participe à un processus thérapeutique important qui rehausse tous les liens d’amour et dont il bénéficie pleinement comme représentant ou simple témoin de ce qui se manifeste et résonne dans sa propre histoire.

LES BIENFAITS

libertéLes Constellations nous permettent de décoder les conditions d’échec ou de réussite de nos relations, aussi bien sur le plan familial que professionnel, et de relancer l’énergie. C’est une expérience riche et intensément humaine dans laquelle se montre toute la beauté des liens d’âmes.

Ce qui s’exprime s’avère constamment en accord avec le cheminement de conscience de la personne et s’inscrit toujours comme une étape juste dans son parcours d’évolution personnelle.

Je veux pouvoir t’aimer sans m’agripper
T’apprécier sans te juger
Te rejoindre sans t’envahir
T’inviter sans insistance
Te laisser sans culpabilité
Te critiquer sans te blâmer
T’aider sans te diminuer
Si tu veux m’accorder la même chose
Alors nous pourrons
Vraiment nous rencontrer
Et nous agrandir l’un l’autre
Viginia Satir

Le travail de Constellation conduit à des changements profonds. Les êtres se sentent plus stables, plus reliés et en paix avec eux-mêmes et les autres. Ils deviennent non plus victimes, mais acteurs de leur vie pour réaliser leur potentiel personnel.