Sophro-Analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance
Inscription à l’annuaire
La possibilité de s’inscrire sur l’annuaire est offerte à tous les Praticiens de Sophro-analyse et Sophro-analystes (regroupés ici sous le terme générique de « Sophro-analystes » pour alléger le texte) en exercice qui ont adhéré à la Charte de la Sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance. La demande se fait via un formulaire téléchargeable sur l’espace Membre du site internet d’Emergence Harmonique. Les critères suivants doivent être remplis pour en faire la demande :
• Disposer d’une structure légale
Le Sophro-analyste doit donc exercer son activité professionnelle dans le cadre d’une structure légale dont le statut est à mentionner sur ses documents d’information. Le Centre demande pour l’inscription à l’annuaire des Sophro-analystes, de préciser ce cadre légal. Le Centre ne peut reconnaître et accréditer d’autres pratiques.
• Adhérer à la Charte de la Sophro-analyse
Il a pris connaissance de la Charte de la Sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance actualisée sur le site www.emergence-harmonique.fr et s’engage à en respecter tous les termes et leurs évolutions dans le cadre de sa pratique professionnelle.
• Suivre une supervision régulière
Il aura participé à 4 supervisions (56h) sur les deux premières années de sa pratique ou s’engager à y participer, et s’engage à continuer de suivre une supervision par an pour éviter toute dérive dans sa pratique et continuer à bénéficier des avancées de la méthode.
• Suivre une formation de base en psychopathologie de l’adulte
Réalisable en présentiel ou par correspondance, cette formation permet au Sophro-analyste de détecter d’éventuels symptômes incluant entre autres les troubles psychotiques et les états-limites qui sont des contrindications à l’accompagnement en Sophro-analyse (Voir dans la Charte de la Sophro-analyse le chapitre 3.2.8 Bilan systématique des antécédents médicaux et chirurgicaux et contre-indications à la pratique)
• Souscrire une assurance Responsabilité civile
L’assurance Responsabilité civile mentionnera spécifiquement l’activité Sophro-analyse. Une attestation de cette assurance sera à joindre à la demande d’inscription à l’annuaire.
• Faire de la Sophro-analyse sa méthode thérapeutique principale
Afficher sur son site et ses supports de communication auprès du grand public que la Sophro-analyse est sa méthode thérapeutique principale.
• Soumettre des témoignages de fin de thérapie
Téléchargez la demande de témoignage en fin de thérapie (word)
Afin de démontrer l’efficacité et la rigueur de son travail thérapeutique, le Sophro-analyste devra produire au moins 5 témoignages de clients (y compris les volontaires) qu’il aura accompagnés dans un processus thérapeutique complet (fonction des objectifs du client).
Pour faire cette demande à ses clients, le Sophro-analyste est invité à s’inspirer de l’ « appréciation de fin d’accompagnement » (voir « la demande de témoignage en fin de thérapie » téchargeable ci-dessus) qui permet de mettre en évidence de manière structurée les bénéfices de la thérapie et l’appréciation personnelle du client sur le thérapeute.
Le client y aura indiqué son nom, la date et son adresse mail.
Ce formulaire rempli pourra leur être renvoyé par mail ou voie postale.
Les sophro-analystes pourront donc les envoyer au Centre en scannant les lettres et les adressant par mail à : contact@emergence-harmonique.fr
Concernant les témoignages directement envoyés par mail, il conviendra d’en faire un fichier pdf ou image jpg que vous adressez au Centre en fichier joint à votre mail.
Ces deux façons de procéder garantissent que l’intégralité des témoignages est respectée.
Réponse d’Emergence Harmonique
A réception de ces témoignages, le Centre se réserve le droit d’accepter directement l’inscription sur l’annuaire ou non.
Dans le premier cas, un formulaire d’inscription est envoyé au Sophro-analyste pour mentionner ses cordonnées professionnelles qui figureront sur le site.
Dans le second cas, le Centre expliquera les raisons pour lesquelles ces témoignages sont insuffisants et invitera le thérapeute à persévérer.