Options de recherche

LA FORMATION EN VISIOCONFERENCE, SI NECESSAIRE, EST AUSSI PERFORMANTE

 

En cas d’éventuel re-confinement dans le cadre de la situation sanitaire actuelle, la formation en Sophro-analyse s’adapte complètement en visioconférence avec l’outil ZOOM.

Mon expérience durant le confinement

Lors du précédent confinement, j’avais mis en place des sessions de formation en Sophro-analyse des mémoires prénatales (4 cycles différents) via une application de visioconférence, « ZOOM ». C’est une plateforme ergonomique et sécurisée dotée de nombreux outils collaboratifs, auquel je me suis techniquement familiarisée. Outre l’atteinte des objectifs que je m’étais fixée en tant que formatrice – à savoir offrir la totalité des prestations du présentiel – j’ai eu la surprise de constater dans les feedbacks que ces sessions avaient remporté un franc succès.

C’est pourquoi, en live certes par écrans interposés, l’intégralité des cycles d’enseignement de la formation peut être suivie en visioconférence avec Zoom.

L’application permet en effet à tous les protagonistes, stagiaires et formatrice, de se voir, s’écouter, réagir en temps réel par rapport au contenu de l’enseignement, faire des exercices en sous-groupes et participer/assister à des séances thérapeutiques en live qui illustrent le cours.

Présentation des avantages de l’outil Zoom :

  • Il est interactif et vivant à la différence des webinaires où il manque la stimulation et la richesse des échanges entre les stagiaires et l’enseignant.
  • Tous les stagiaires peuvent être présents et interagir ensembles sur l’écran, mais aussi travailler en sous-groupes sur des thèmes pratiques et des exercices
  • De la même manière qu’en présentiel, l’animateur passe d’un sous-groupe à l’autre pour suivre les travaux.
  • Cet outil permet aussi de mettre en situation toutes les séances de sophro-analyse pendant lesquelles les stagiaires identifient avec finesse les gestes, les émotions et les expressions corporelles du « client » et les techniques du formateur. Il leur permet du coup d’intégrer également les conditions pour pratiquer la Sophro-analyse via la visioconférence.
  • Il est également possible de diffuser à l’écran pendant la formation toutes sortes de supports, dont des vidéos comme applications du cours théorique.
  • Il est inutile de télécharger l’application Zoom sur son ordinateur. Un lien avec mot de passe est envoyé par mail qui permet d’intégrer la « réunion » zoom le plus simplement possible.
  • Concernant les questions de cybersécurité, la version professionnelle de ZOOM testée durant plusieurs mois assure un excellent niveau de sécurité des données (entrée par mot de passe et communications entièrement cryptées) pour les participants qui sont invités.
  • Enfin, le soir de chaque jour de cycle, l’enregistrement AUDIO de la formation est envoyé à chaque stagiaire avec les polycopiés du cours.

Nous vivons vraiment la formation en visioconférence dans les conditions identiques à celle en présentiel.

Parmi d’autres avantages, les stagiaires n’ont pas de transport ni de frais de transport, d’hébergement et de nourriture. L’organisation personnelle de leur journée autour de la formation est ainsi possible chez eux.

A Noter évidemment que les formations sont reprises en présentiel dès que les autorisations sont données.

Une aide à la préparation pour la formation par Zoom

Enfin, dans le cas de la formation par zoom, un petit tutoriel est envoyé aux stagiaires pour les aider à se connecter à la « réunion » et leur donner toutes les recommandations pour suivre la formation dans les conditions optimales. Entre autres, la veille de la formation, une première réunion par Zoom, est proposée pour répondre à leurs questions et les aider, dans la mesure du possible, à régler des détails de connexion. Il s’agit d’un galop d’essai pour se familiariser avec l’outil et être pleinement opérationnel le lendemain.

En conclusion

L’outil Zoom est parfaitement adapté pour suivre un ou plusieurs cycles de la formation en Sophro-analyse par visioconférence afin de parer à l’impossibilité de se retrouver en présentiel. Mon expérience, ainsi que les retours recueillis auprès des précédents stagiaires qui l’ont utilisée avec moi, me conforte dans le choix de cette solution facile d’accès, efficace, pratique et sécure que je pourrais vous proposer de partager.