Formation Sophro-analyse
Supervision en Sophro-Analyse
en présentiel et simultanément en visioconférence
Il est possible de n’assister qu’à une seule journée
11 et 12 février 2023
24 et 25 juin 2023
21 et 22 octobre 2023
A quoi servent les supervisions
- Trouver des solutions concrètes à toutes les difficultés rencontrées dans le suivi de vos clients ou sur la pratique en général et vous donner confiance en vous
Chaque participant à tour de rôle évoque les difficultés rencontrées lors de certaines séances, ou sur le parcours thérapeutique avec ses clients. (Il est conseillé d’apporter les dossiers des clients en question pour s’appuyer sur des éléments concrets). Chacun peut alors poser des questions à celui ou celle qui présente « son cas » (qui reste bien sur anonyme) et les échanges sont ouverts sur des solutions déjà expérimentées par les uns et les autres. Christine Louveau apporte son éclairage à la fin avec des propositions novatrices et redétaille souvent un protocole ou un point du cours qui n’aurait pas été bien compris ou intégré.
Toutes les questions des participants trouvent réponse, y compris des questions touchant à l’installation et la pratique de la Sophro-analyse en générale. L’ensemble des échanges nourrit tout le groupe dans une ambiance humble et chaleureuse. Ces supervisions donnent aux nouveaux certifiés comme aux plus anciens les « billes » indispensables pour déjouer les résistances des clients, savoir quelles questions poser et quelles stratégies adopter dans la présentation atypique de certaines empreintes, et prendre ou renforcer ainsi la confiance en leurs capacités. Elles offrent à tous l’opportunité de grandir dans la pratique et de découvrir à chaque session des horizons nouveaux dont ils n’avaient pas idée durant la formation. Je vous invite à lire des témoignages ci-dessous.
- Profiter des évolutions de la méthode et découvertes thérapeutiques
A la fin de chaque discussion sur un cas ou sujet particulier, Christine en profite pour enrichir le cours ou donner les dernières évolutions correspondantes car elle ne cesse de développer la méthode avec de nouvelles découvertes. Vous montez ainsi en puissance et accédez à des niveaux plus fins dans vos accompagnements, ce qui procure toujours plus de plaisir et de joie dans le métier.
- Poursuivre aussi votre évolution personnelle
Vous savez que vos clients vous renvoient très souvent, et de diverses manières, à des facettes de vous qui ont besoin d’être éclairées et traitées. Les occasions de grandir vous sont ainsi données dans le décodage de votre accompagnement et aussi dans votre relation avec le client. Par exemple, lorsque des incompréhensions se font jour sur ses véritables objectifs ou sur les vôtres, la mise place et le décryptage de petites constellations renseignent en profondeur sur les véritables enjeux relationnels. Ces constellations détectent les trames psychologiques subtiles qui se nouent entre vous ainsi que vos failles psychiques et vous apportent la vision claire d’une marche à suivre, voire vous en libèrent sur le champ.
- Accéder et rester inscrits sur l’annuaire du site
Les conditions d’inscription à l’annuaire des Sophro-analystes sont détaillées dans la Charte. Parmi celles-ci figure la participation à 8 jours de supervision obligatoire sur 3 ans après la certification. Le maintien sur l’annuaire exige de participer à deux jours de supervision par an.
- Vivre le plaisir du partage au sein de la la communauté des Sophro-analystes
Nous avons plaisir à nous retrouver entre promotions différentes et apprécier la diversité de la communauté des Sophro-analystes. Notre méthode est pointue et nous permet de toucher à des domaines psychologiques et spirituels qu’il est parfois difficile de partager avec d’autres professionnels. Le partage entre nous renforce, nourrit et vivifie notre fibre de Sophro-analyste.
- Faire rayonner la Sophro-analyse pour le bien de tous
Les dimensions éthique et déontologique de la supervision
Dans sa relation à son client, tout praticien en Relation d’Aide a comme premier devoir d’être au meilleur niveau de lui-même. Ce devoir est de nature éthique (dimension personnelle associée aux valeurs qu’il sert) car c’est à cette condition qu’il peut être le plus efficace, le plus utile au service de ses clients. Plus il est au fait de son savoir être et de son savoir faire, plus il répond à cette exigence éthique.
Etre « au meilleur niveau de soi-même » ne signifie pas qu’on se compare à d’autres, mais qu’on a veillé à être dans le meilleur état d’équilibre et de savoir possibles pour soi. Ceci implique que :
- Le Praticien et le Sophro-analyste des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance, se sont appliqués et s’appliquent à eux-mêmes les techniques qu’ils proposent à leurs clients
- Ils se tiennent toujours informés de l’évolution de la méthode
- Ils se font régulièrement superviser pour ne pas risquer que s’introduisent dans leur pratique des déviances préjudiciables à leurs clients
Dès qu’ils remarquent qu’ils perdent cet état d’équilibre, ils veillent à le retrouver ; c’est leur devoir moral vis-à-vis de leurs clients et ils respectent ainsi la déontologie de la pratique psychothérapeutique (dimension des devoirs et obligations imposés par l’ordre professionnel) telle qu’exprimée dans le code de déontologie de la Fédération Française de la Psychothérapie et de la Psychanalyse (Art. 2c : Les praticiens de la psychothérapie reconnaissent la nécessité du travail sur soi,de la supervision et de la formation continue, et sont ouverts à de nouvelles procédures et à l’évolution des attentes et des valeurs sociétales) et dans la Charte de la Sophro-analyse.
Le Praticien et le Sophro-analyste des mémoires prénatales et de la naissance s’engagent à se former de façon continue et à mettre à jour leurs connaissances et savoir-faire professionnels, en particulier en participant régulièrement et de façon active aux groupes de supervision .
De plus et ponctuellement lorsqu’ils en sentent le besoin, il est toujours possible de se faire superviser lors de séances individuelles.
Modalités pratiques
Durée : 2 jours (soit 14 heures)
Tarif : 300 euros TTC par module
Lieu : PRÉSENTIEL (98 Bd Kellermann 75013 Paris) ET simultanément en VISIOCONFÉRENCE
Horaires : 9h30 – 12h30 et 14h – 18h
Dates : Annoncées dans l’agenda du site
Les supervisions sont ouvertes à tous les praticiens et Sophro-analystes et même aux stagiaires motivés en fin de cursus qui accompagnent des volontaires. Elles durent deux jours, samedi/dimanche. Il est possible de n’assister qu’à une seule journée. Il y en a 3 par an (Février, juin et octobre). Elles ont lieu en présentiel sur Paris lorsque les conditions sanitaires le permettent et également en simultanée en visioconférence pour ceux qui ne peuvent se déplacer.
Témoignages
Ci-dessous quelques témoignages de participants, praticiens frais émoulus et Sophro-analystes chevronnés !
« Je sors de ce weekend de supervision avec l’impression d’avoir grandi.
Deux jours d’échanges, de partages pendant lesquels tous les aspects de la Sophro-analyse peuvent être évoqués en s’appuyant sur des cas concrets. J’y ai senti beaucoup de bienveillance et une belle synergie de groupe qui m’a permis d’oser poser toutes les questions et d’obtenir de nouvelles compréhensions, des pistes d’amélioration pour accompagner au mieux mes clients. Un vrai soutien dans ma pratique !!
Un grand merci » Emmanuelle
« Un beau et bon moment de partage de nos difficultés dans les accompagnements. L’occasion idéale pour réfléchir ensemble sur ce qui bloque, ce qui nous gêne, ce qu’on a l’impression d’avoir raté, être passé à côté. La supervision c’est éclairer nos difficultés pour les transcender et être au plus près des besoins de nos clients. C’est aussi réunir nos forces pour les mettre au service de nos collègues et continuer d’évoluer ensemble !
Venez !!!! Attention… vous y prendrez goût 😂 » Katia
« Merci Christine pour cette supervision par zoom! Je me rends compte à quel point c’est vraiment nécessaire d’en faire régulièrement. C’est enrichissant de par toutes les expériences des autres collègues. Et pouvoir poser toutes nos questions assez vite dans notre pratique, nous rendre compte à temps de nos erreurs, ça c’est précieux! »Marie France
« Ce week-end de supervision m’a apporté bien plus que ce que j’en attendais. En effet, j’en ai tiré de nombreux conseils utiles et plusieurs prises de conscience, qui ne figuraient pas dans les thèmes que j’apportais pour les travailler avec le groupe. Et je ressens que j’ai effectué un « changement de niveau » grâce à ces échanges. Je suis vraiment reconnaissant envers Christine et le groupe de supervision pour tous ces enrichissements de ma pratique ! » Régis
« Ma chère Christine, petit coucou pour un grand merci pour cette supervision , je travaille toujours mieux après, c’est très consolidant. Avec ma sincère reconnaissance »
Anath
« Merci pour cette supervision. Durant le Week end , j’étais très fatiguée. Et pourtant, je suis rentrée boostée et pleine d’énergie. Comme d’hab !! Ça s’est ressenti sur mes séances, que j’ai mené avec plus d’assurance et plus fermement pour les clients qui en avaient besoin, et d’ailleurs en débloquant parfois certaines situations! Ces supervisions sont vraiment très utiles, permettent d’y voir plus clair, de refaire le point, et de repartir plus confiant. Merci pour ton soutien, ton professionnalisme, ta perspicacité, ton écoute, toujours présents. » Virginie
« Ce petit mot de retour sur la supervision pour laquelle je te remercie chaleureusement! J’ai non seulement remis à jour des données, affiné des pratiques, et ai pu communiquer en toute tranquillité sur mes dossiers, mais j’ai aussi ressenti une bienveillance enrobante qui m’a vraiment fait du bien! car se sentir membre de cette belle communauté qui oeuvre à l’élévation et la libération de notre plein potentiel fait du bien! Et se rappeler que le groupe représente un vrai soutien de part son écoute bienveillante, et qu’il est important de recontacter cette appartenance! J’avoue avoir été touchée par cette bienveillance qui a favorisé la fluidité et la tranquillité de nos échanges. et je t’en remercie. Je suis rentrée en pleine forme, et allégée (la Constellation familiale en est probablement pour quelque chose!) et ce début de semaine s’annonce dans la même énergie! » Estelle
« C’était ma première supervision et j’étais avant tout curieuse de découvrir comment cela se déroulait. Le week-end était d’une très grande richesse ! Dans le respect de chacun.e, sans jugement, avec une belle qualité d’écoute et en toute bienveillance, de nombreux aspects ont été abordés et dénoués. Je mentionnerai ceux qui touchent à la relation thérapeutique. La supervision permet d’aborder certaines situations inconfortables : en éclairant les « angles morts », les participants et Christine apportent des clés de compréhension pour l’action. Cela aide à se repositionner dans l’axe juste, dans sa posture et dans sa pratique, et cela redonne aussi de l’énergie ! Merci Christine et merci à toutes pour ces moments intenses et riches d’enseignements. » Gaëlle
« Certifiée en 2015, je participe régulièrement aux supervisions. Elles sont un élément nécessaire de la progression de ma pratique. Ces jours sont riches d’enseignements, de partages et j’en profite pour découvrir les différentes évolutions du cours. Dans une grande bienveillance, chacun des thérapeutes présente les dossiers dans lesquels il rencontre des difficultés ou des interrogations. Le groupe entier participe à la recherche de solutions. Il n’y a aucune critique mais des pistes d’amélioration, des solutions sont proposées. Outre l’apport pédagogique, c’est un véritable moment de partages, de témoignages inter promotions, de soutiens et d’encouragements. Je suis toujours heureuse de rencontrer de nouveaux thérapeutes. Un grand merci Christine pour ton engagement, ton écoute bienveillante et ta patience… » Sophie
« En toute bienveillance, Christine nous aide à comprendre nos blocages, nos doutes, … et à mettre de la lumière là où chaque thérapeute en a besoin: tant sur la théorie que sur la posture. Toutes les questions sont possibles! C’est un we essentiel, notamment en début de pratique pour prendre confiance et appréhender des séances non vues en cours (chaque séance étant unique… ce ne serait pas possible…). Plus qu’une supervision; ce we est un moment de partage entre thérapeutes de promos diverses. C’est très riche d’apprentissage… il ne faut pas passer à côté… c’est la suite logique pour tout thérapeute de continuer à se former et à évoluer ». Edwige
« Je sors de week-end de supervision. Quelle richesse ! Quel plaisir de partager avec les collègues la pratique de la sophro-analyse, et de mettre le doigt sur ce qui nous reste à travailler ! Outre les rappels bien utiles, et les apprentissages pour les évolutions de la méthode, j’ai trouvé des pistes très concrètes pour accompagner une de mes clientes avec qui je rencontre des difficultés. Et puis les quelques mini constellations réalisées sont aussi très apprenantes, en plus de donner des réponses.
J’avais la chance de pouvoir être présente physiquement, mais les échanges avec les collègues en visio étaient très riches également. Merci Christine pour ton accompagnement bienveillant tout au long de ce week-end ! » Aude
« La supervision à laquelle j’ai participé a été très riche. Outre un retour de qualité sur mes questions personnelles, j’ai eu des réponses et des mises à jour grâce aux questions des collègues. Nous travaillons tant sur les aspects personnels (relatif à notre histoire) que sur les questions dites de cours ou des notions juridiques et administratives. J’ai apprécié la bienveillance de Christine et du groupe en général. » Olivia
« Voici un feed-back sur les « effets » de la supervision. J’ai noté de manière significative un changement dans ma pratique au cours de la semaine écoulée sur la vingtaine de rdv réalisés:
– plus de fluidité le questionnement
– plus de rapidité dans les questions journalistiques et surtout PCE et métamodèle, du coup ça bloque moins chez le client et je rame moins !
– plus de facilité dans l’avancement et la clôture de la séance.
Donc merci car effectivement je me sens beaucoup plus à l’aise dans la pratique et cela m’enlève un poids, je dirais même que j’ai plus de « plaisir » à pratiquer et me sens plus efficace. » Stéphanie
Ces supervisions se composent des cas que nous présentons et qui nous ont posé problème soit dans le déroulé /contenu des séances soit dans notre posture de thérapeute. Grâce aux questions pertinentes ( comme toujours 😉) et incisives de Christine et aux constellations, nous repartons avec des réponses et des pistes d’amélioration claires. Ces supervisions permettent aussi de rencontrer et de partager avec d’autres collègues et de profiter de leurs expériences, le tout dans un climat bienveillant, chaleureux et joyeux. Je ne peux que vous encourager à suivre ces supervisions qui vous apporteront de nouveaux outils pour des accompagnements plus efficaces. Un très grand merci à Christine qui les organise et les anime avec enthousiasme et cœur. » Françoise
Validation
Une attestation de participation est délivrée à l’issue de la formation.
Inscription
En envoyant le bulletin d’inscription ci-dessus complété avec vos coordonnées et votre règlement à Emergence Harmonique – 98 Bd Kellermann 75013 Paris. Les chèques seront encaissés aux échéances prévues (au moment de chaque supervision ou échelonnement).