Options de recherche

Votre Âme aux Commandes

pere

Les Constellations familiales et systémiques en quelques mots

Mise au point il y a une trentaine d’années par le psychanalyste allemand Bert Hellinger, cette méthode a été intégrée dans la pratique de nombreuses écoles de psychologie.

Les Constellations familiales mettent à jour les relations cachées entre notre histoire familiale et nos souffrances, maladies, difficultés personnelles et professionnelles. Elles montrent de manière simple, la façon dont nous sommes inconsciemment prisonniers de nos attaches au clan par une loyauté familiale invisible et nous en libèrent.
En rétablissant l’ordre fondamental de la famille, en rendant à chacun sa juste place avec tolérance et amour, les Constellations nous donnent la possibilité de recréer un lien familial sur de nouvelles bases de liberté individuelle et de trouver en nos racines une précieuse source d’énergie.

En élargissant notre champ de conscience et en développant la compassion, nous sortons de la problématique pour trouver notre place et notre équilibre dans la vie .

L’apport du paradigme de VOTRE ÂME AUX COMMANDES©

Pour garantir à chacun qu’il est le principal artisan de sa libération, la méthode des Constellations a été adaptée aux trois principes de « VOTRE ÂME AUX COMMANDES © », à savoir :

• L’union de la psychologie et de la spiritualité

A la structure psychologique des Constellations s’ajoute une connexion avec la dimension spirituelle. Cette synergie amène dans le champ de la Constellation toutes les informations nécessaires à sa résolution et permet ainsi d’éclairer le sens des intrications en lien avec les rouages intimes de la personnalité.

• Le choix par votre conscience supérieure de ce qui doit être traité et dans quel ordre

Le processus très spécifique du choix des représentants permet d’échapper à toute forme de mentalisation. Ceci assure que ce qui va être montré le sera en toute sécurité et sera juste, gérable et libérateur.

• Le non-dirigisme du thérapeute qui garantit le respect du libre-arbitre de chacun

La Constellation avance vers sa résolution grâce aux questions spécifiques de l’animateur auxquelles les participants sont invités à répondre sur la seule base de leur ressenti.

Quels thèmes ou demandes peut-on consteller ?

Les thèmes ou demandes concernent des mal-être que vous vivez en ce moment comme des situations répétitives d’échec ou accidents, des symptômes récurrents, des problématiques ou difficultés chroniques, des peurs, des culpabilités, des tristesses inexpliquées ou des colères qui vous empoisonnent la vie, et peuvent avoir trait à :

  • Votre place dans la famille qu’elle soit d’origine, actuelle ou recomposée
  • La réconciliation avec vos origines
  • L’amour et le couple (souhait de faire une rencontre pérenne, désir d’enfant, etc.)
  • Les problématiques de santé physique ou psychologique pour vous et vos enfants*
  • et en particulier les situations où vous sentez l’enfant en danger (hyperactivité, agressivité incontrôlée, comportements « d’absence », symptômes inexpliqués, etc.)
  • Votre place au travail (dynamique d’équipe, confits,échecs, projets de carrière, changements d’emploi,…).
  • Les crises et les conflits
  • Les problématiques d’argent
  • Tout scénario limitant répétitif à l’œuvre dans votre vie!

*A NOTER que dans le cas d’un enfant, c’est vous qui travaillerez en Constellations pour votre enfant et non lui!

Ne pas se définir, c’est courir le risque d’être défini par les autres en fonction de leurs besoins, de leurs attentes ou de leurs peurs.
Jacques Salomé

 

Les bienfaits des constellations

libertéLes Constellations nous permettent de décoder les conditions d’échec ou de réussite de nos relations, aussi bien sur le plan familial que professionnel, et de relancer l’énergie. C’est une expérience riche et intensément humaine dans laquelle se montre toute la beauté des liens d’âmes.

Ce qui s’exprime s’avère constamment en accord avec notre cheminement de conscience et s’inscrit toujours comme une étape juste dans notre parcours d’évolution personnelle.

Je veux pouvoir t’aimer sans m’agripper
T’apprécier sans te juger
Te rejoindre sans t’envahir
T’inviter sans insistance
Te laisser sans culpabilité
Te critiquer sans te blâmer
T’aider sans te diminuer
Si tu veux m’accorder la même chose
Alors nous pourrons
Vraiment nous rencontrer
Et nous agrandir l’un l’autre

Virginia Satir

 

Le travail en Constellations sous la houlette de notre âme conduit à des changements profonds. Nous nous sentons plus stables, plus reliés et en paix avec eux-mêmes et les autres. Nous sortons de nos schémas de victime pour devenir pleinement acteurs de notre vie et réaliser notre potentiel.

Déroulement de l’atelier

L’atelier réunit une douzaine de personnes dans un esprit bienveillant et une atmosphère chaleureuse. Chaque inscrit fait sa propre Constellation et peut être choisi également comme représentant dans les Constellations des autres et ce, souvent en résonance avec sa propre histoire car il n’y a aucun hasard ! Ces différentes facettes d’humanité, que chacun est amené à vivre ou observer, sont ainsi profondément guérissantes.

  • Pratiquement, lors de sa constellation, le participant formule brièvement sa problématique ou l’objectif visé et donne quelques éléments factuels sur sa généalogie (ex : un parent issu de la DASS, divorce des grands-parents, …).
  • Il choisit ensuite des personnes dans le groupe des représentants dont une pour lui-même,et les place intuitivement dans l’espace.
  • Emerge alors extérieurement une image de la famille ou de la problématique, la « Constellation », que portait intérieurement la personne.
  • La structure et la dynamique de cette constellation sont explorées.
  • Le travail durant l’atelier consiste à identifier et à rétablir tous les liens abîmés, à redonner à chacun sa juste place et sa dignité et à rétablir l’équilibre dans le système.

Ainsi, à l’aide du changement des positions et des mots justes qui libèrent, proposés par l’animateur et validés par les représentants, un nouvel ordre s’établit qui nomme (avec délicatesse) ce qui a été tenu secret et surtout nourrit les espaces blessés en restaurant les liens. Les anciennes chaînes inconscientes se transforment en liens lumineux et nourrissants. L’énergie de Vie circule de nouveau dans le système pour la personne qui peut se l’approprier.
Une Constellation dure en moyenne une heure.
Au cours de l’atelier, chacun participe à un processus thérapeutique important qui rehausse tous les liens d’amour et dont il bénéficie pleinement comme représentant ou simple témoin de ce qui se manifeste et résonne dans sa propre histoire.

Les dates des ateliers Thérapeutiques sont annoncées dans  l’onglet Thérapies-page « Ateliers thérapeutiques en Constellations » et également dans l’agenda.